open data maroc

En 2022, l’Observatoire des Données Ouvertes (Open Data Watch) a classé le Maroc à la 25ème place mondiale sur 193 pays en termes d’Indice des Données Ouvertes (ODIN). Ce classement marque une nette amélioration par rapport à l’année précédente, où le Maroc avait été classé 41ème sur 178 pays. Après avoir évalué la qualité des données et des métadonnées produites par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et publiées sur son site web institutionnel, l’Observatoire des Données Ouvertes a reconnu la qualité de l’information statistique de qualité et de la diversité des supports de dissémination du Maroc.

En plus d’être le leader de l’Afrique en la matière, le Maroc se positionne parmi les premiers pays en développement et émergents, surpassant même des pays développés tels que la Suisse, le Japon, la France, l’Australie et l’Italie. Le Maroc a également obtenu le 7ème score en termes de « Couverture », l’une des composantes de l’indice ODIN, sur la base du niveau de couverture sectorielle, thématique et territoriale des statistiques produites par le HCP.

Cette performance est une consécration de la qualité et de la diversité de l’information statistique du Maroc, ainsi que de la multiplicité et la convivialité de ses supports de dissémination. Le HCP s’est félicité de cette reconnaissance internationale, qui a été rendue possible grâce à la rénovation de son site web institutionnel et à ses nouvelles bases de données statistiques, notamment la plateforme BDS et la plateforme dédiée aux indicateurs de réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Le Maroc est également le quinzième pays au monde à avoir engagé le processus de territorialisation des ODD, ce qui témoigne de son engagement en matière d’Open Data.

Il convient de noter que l’ODIN est un indice composite d’évaluation des sites web des Instituts Nationaux de Statistique, élaboré par l’Observatoire des Données Ouvertes, qui est connu pour son professionnalisme, son indépendance et son audience auprès de la Commission de Statistique des Nations Unies.


C’est quoi l’Open Data ?

L’Open Data (ou données ouvertes) est un mouvement qui encourage la publication et la diffusion de données brutes ouvertes et accessibles à tous, sans restrictions de copyright, de brevets ou d’autres mécanismes de contrôle. Le principe de l’Open Data est de permettre à toute personne d’accéder, d’utiliser, de modifier et de partager librement ces données, dans le but de favoriser la transparence, la participation citoyenne, l’innovation et le développement économique.

Les données ouvertes peuvent être produites par des institutions publiques (gouvernements, administrations, collectivités territoriales), des entreprises ou des organisations de la société civile, et couvrir des domaines tels que la santé, l’environnement, les transports, l’éducation, la culture, l’économie, etc.

L’avenir de l’Open Data

L’avenir de l’Open Data est prometteur, car de plus en plus d’organisations publiques et privées reconnaissent son potentiel pour améliorer la transparence, l’efficacité et l’innovation dans de nombreux domaines. Les gouvernements sont de plus en plus nombreux à adopter des politiques d’Open Data et à mettre à disposition des données publiques ouvertes sur des plateformes en ligne. Les entreprises et les organisations de la société civile commencent également à exploiter les données ouvertes pour développer des produits et des services innovants, des applications mobiles et des outils de visualisation de données.

Cependant, il y a encore des défis à relever pour maximiser l’impact de l’Open Data. Ces défis incluent la qualité des données, la confidentialité, la sécurité, la gouvernance des données, l’accès à l’information pour tous, y compris les personnes ayant des capacités différentes et celles qui n’ont pas accès à Internet, ainsi que la formation et la sensibilisation des utilisateurs de données ouvertes. Néanmoins, l’Open Data continuera à jouer un rôle important dans la transformation numérique et la résolution de problèmes sociaux et économiques complexes dans le monde entier.

Rate this post
Maroc
Author: Maroc